22
Septembre
Mail envoyé à la Mairie et à l'Inspection d'Académie concernant la cantine
Publié le 22/09/2020
Publié le 22/09/2020
Madame, Monsieur,
les premiers jours de rentrée scolaire de l’année 20/21 ont permis de mettre en place et de tester les différents protocoles sanitaires.
Il est certain que l’adaptation à ce contexte exceptionnel est compliquée afin de permettre à l’éducation de reprendre son cours le plus normalement possible.
La période de mai / juin a permis de tester les incohérences du précédent protocole sanitaire pour mieux préparer cette rentrée que ce soit sur le temps scolaire ou sur la pause méridienne.
Il apparaît aujourd’hui que les problèmes reposent désormais sur l’organisation de la restauration. L’application de diverses consignes et règles désorganisent aussi bien ce temps important de la journée que les périodes d’enseignement qui l’encadrent.
L’organisation en 3 services demandée pour la Maternelle Nelson Mandela impose une pause méridienne qui s’étire de 11h30 à 14h15, avec des services qui commencent à 11h30, 12h30 et 13h30.
Les enseignements se terminant à 11h30 le matin, il est déraisonnable d’imposer à des enfants de 3 à 6 ans d’attendre 2 heures avant de passer à table. Qui a déjà fait attendre régulièrement jusqu’à 13h30 des enfants qui ont pris leur petit déjeuner 6 heures avant ?
De plus, ces mêmes enfants se retrouvent doublement pénalisés par un temps d’enseignement qui se réduit de 45 minutes sur la journée.
Enfin, les classes à double-niveau (petits / grands) sont encore plus pénalisées. Le temps qui devait être consacré à des activités spécifiques regroupant les enfants d’un même niveau est impossible avec ce protocole.
Ce constat amène à réfléchir à la cohérence du protocole spécifique au temps de restauration par rapport au reste du temps de la journée de maternelle :
- à leur arrivée et en récréation, les enfants arrivent ensemble, jouent, se croisent, se mélangent, se touchent et vivent sans masque avec ce virus.
- dans les classes, dans des espaces fermés, les enfants bougent, se déplacent, se partagent les objets et vivent sans masque avec ce virus.
Il paraît donc incohérent que les enfants ne puissent pas faire sur le temps de restauration ce qu’ils font tout le reste de la journée. Bien que ce soit un espace clos, comme la classe. Surtout quand les conséquences impactent si fortement l’équilibre fragile du temps de scolarité des élèves de maternelle. Enfin, il est important d’essayer de lever tous les freins à l’apprentissage des enfants après que le confinement ait accru considérablement les différences de niveaux entre les enfants.
Nous vous donc demandons le retour au temps de restauration en 2 services, 11h30 et 12h30.
Je me tiens à votre disposition pour réfléchir le plus rapidement possible à cette remise en place et aux adaptations nécessaires.
Cordialement
les premiers jours de rentrée scolaire de l’année 20/21 ont permis de mettre en place et de tester les différents protocoles sanitaires.
Il est certain que l’adaptation à ce contexte exceptionnel est compliquée afin de permettre à l’éducation de reprendre son cours le plus normalement possible.
La période de mai / juin a permis de tester les incohérences du précédent protocole sanitaire pour mieux préparer cette rentrée que ce soit sur le temps scolaire ou sur la pause méridienne.
Il apparaît aujourd’hui que les problèmes reposent désormais sur l’organisation de la restauration. L’application de diverses consignes et règles désorganisent aussi bien ce temps important de la journée que les périodes d’enseignement qui l’encadrent.
L’organisation en 3 services demandée pour la Maternelle Nelson Mandela impose une pause méridienne qui s’étire de 11h30 à 14h15, avec des services qui commencent à 11h30, 12h30 et 13h30.
Les enseignements se terminant à 11h30 le matin, il est déraisonnable d’imposer à des enfants de 3 à 6 ans d’attendre 2 heures avant de passer à table. Qui a déjà fait attendre régulièrement jusqu’à 13h30 des enfants qui ont pris leur petit déjeuner 6 heures avant ?
De plus, ces mêmes enfants se retrouvent doublement pénalisés par un temps d’enseignement qui se réduit de 45 minutes sur la journée.
Enfin, les classes à double-niveau (petits / grands) sont encore plus pénalisées. Le temps qui devait être consacré à des activités spécifiques regroupant les enfants d’un même niveau est impossible avec ce protocole.
Ce constat amène à réfléchir à la cohérence du protocole spécifique au temps de restauration par rapport au reste du temps de la journée de maternelle :
- à leur arrivée et en récréation, les enfants arrivent ensemble, jouent, se croisent, se mélangent, se touchent et vivent sans masque avec ce virus.
- dans les classes, dans des espaces fermés, les enfants bougent, se déplacent, se partagent les objets et vivent sans masque avec ce virus.
Il paraît donc incohérent que les enfants ne puissent pas faire sur le temps de restauration ce qu’ils font tout le reste de la journée. Bien que ce soit un espace clos, comme la classe. Surtout quand les conséquences impactent si fortement l’équilibre fragile du temps de scolarité des élèves de maternelle. Enfin, il est important d’essayer de lever tous les freins à l’apprentissage des enfants après que le confinement ait accru considérablement les différences de niveaux entre les enfants.
Nous vous donc demandons le retour au temps de restauration en 2 services, 11h30 et 12h30.
Je me tiens à votre disposition pour réfléchir le plus rapidement possible à cette remise en place et aux adaptations nécessaires.
Cordialement
Aucun commentaire